Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesdragonsdeau.over-blog.com

Présentation, élevage et évolution des dragons d'eau.

Comment déterminer le sexe.

Le dimorphisme sexuel (l'ensemble des différences morphologiques plus ou moins marquées entre les individus mâle et femelle d'une même espèce.) des dragons d'eau est relativement marqué.

Les mâles sont plus gros et plus massifs, leur tête, en particulier, est nettement plus large et carrées.

Leurs joues semblent enflées, leurs crêtes sont plus développées, et la face interne de la partie supérieur de la cuisse porte une rangée de pores fémoraux mis en évidence par des écailles nettement plus grosses.

La coloration jaune ou rose sous la gorge, sur les joues et les flancs est souvent plus affirmée chez mâles mais cette différence est peu prononcée.

Malgré cette multitude de signes distinctifs, la détermination des sexes n'est malheureusement pas toujours facile du fait de la grande variabilité individuelle.

La détermination de visu des sexes n'est généralement pas possible chez les petits et très hasardeuse chez les juvéniles (à partir de quatre mois) ou chez les jeunes adultes (âgés de 6 à 12 mois).

En principe, on reconnaît sans difficulté les mâles dominants après six mois, car ils portent les signes distinctifs cités plus haut.

Les mâles dominés ne présentent pas de caractères sexuels aussi prononcés.

A cet âge, ils ne sont pas encore reconnaissables avec certitude et sont souvent confondus avec des femelles.

Attention donc si on vous propose un couple de sub-adultes!!

Même les éleveurs expérimentés ne peuvent être absolument sûrs du sexage de jeunes individus.

A gauche la femelle (petit pores fémoraux et base de la queue plus fine). A droite le mâle (pores fémoraux plus gros et base de la queue plus large)

A gauche la femelle (petit pores fémoraux et base de la queue plus fine). A droite le mâle (pores fémoraux plus gros et base de la queue plus large)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article